Vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre demande ICI
Nous mettons tout en œuvre pour traiter votre demande de déplacement le plus rapidement possible. Après cet examen, vous serez informé·e par courriel de la suite donnée à vos réservations.
Si nous avons besoin d’informations supplémentaires pour compléter votre demande, vous en serez informé·e rapidement. Si votre rendez-vous médical a été modifié et que vous devez voyager beaucoup plus tôt que prévu dans votre demande, veuillez appeler notre service à la clientèle au 1 877 346-4673, poste 1
La mission de Vols d’espoir est de soutenir les patients dans le besoin, qui nécessitent une aide pour parcourir de longues distances afin d’accéder à des soins médicaux spécialisés. Chaque demande est examinée en fonction de ses caractéristiques, notamment le revenu du ménage, la taille du ménage et toute circonstance dans laquelle les frais de voyage pour raison médicale représenteraient une charge financière importante. Il peut s’agir d’une perte d’emploi, d’une maladie entraînant une perte de revenus ou de dépenses ménagères importantes liées aux besoins particuliers d’un enfant, d’un parent ou d’autres circonstances similaires.
Vols d’espoir propose des programmes de transport aérien, d’hébergement et de transport terrestre à l’aéroport. La disponibilité du programme peut varier en fonction de votre province de résidence. En outre, Vols d’espoir propose des programmes d’aide pour les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard (pont, traversier et essence).
Malheureusement, Vols d’espoir ne peut actuellement prendre en charge qu’un seul accompagnateur par patient.
Nous mettons tout en œuvre pour traiter votre demande rapidement. Toutefois, si vous n’avez pas téléchargé vos documents de référence dans votre demande, nous communiquerons avec votre médecin référent et votre médecin en charge de votre rendez-vous pour confirmer ce dernier. Vous recevrez des courriels automatisés de Vols d’espoir pour vous tenir au courant de l’étape à laquelle nous sommes dans le traitement de votre demande.
Les détails de votre hébergement et de votre bon Uber sont traités séparément de la confirmation de votre vol. Vous recevrez un courriel de confirmation dans les 48 heures suivant la confirmation de votre voyage aérien, avec tous les détails concernant l’hôtel et le bon Uber.
Vous pouvez remplir une demande de déplacement en ligne ou en téléphonant au 1-877-346-HOPE (4673).
Une demande de voyage doit être effectuée dès que vous avez un rendez-vous confirmé à l’établissement médical où vous devez vous rendre.
Oui, tant que vous consentez à ce que cette personne fournisse vos renseignements personnels à Vols d’espoir en votre nom.
Une fois la demande approuvée, Vols d’espoir confirmera auprès de votre médecin traitant que vous êtes médicalement apte à prendre un vol. Si vous avez demandé un accompagnateur, nous vous confirmerons si vous en avez besoin médicalement. Pour éviter tout retard dans la réception des confirmations de votre médecin référent et de votre rendez-vous, nous vous conseillons de demander à leurs bureaux de nous appeler avec une autorisation médicale. Veuillez consulter notre politique de confidentialité concernant le partage de renseignements médicaux avec Vols d’espoir à ces fins.
Nous nous efforçons de traiter votre demande rapidement, cependant nous contactons votre médecin référent et votre médecin de rendez-vous pour confirmer votre rendez-vous et que vous êtes médicalement apte à prendre l’avion – cela peut prendre du temps. Vous recevrez des courriels automatisés de Vols d’espoir pendant que nous traitons votre demande pour vous tenir au courant de l’étape à laquelle nous sommes dans le traitement de votre demande.
Veuillez appeler Vols d’espoir au 1-877-346-4673 afin de vérifier l’état de votre demande. Nous tentons de traiter les candidatures rapidement et de vous tenir informé de l’état d’avancement de votre candidature. Il est préférable d’avoir un moyen de transport de secours au cas où Vols d’espoir ne serait pas en mesure de vous aider.
Une demande de dernière minute pour le jour ouvrable suivant signifie qu’un patient ou un travailleur social appelle aujourd’hui pour une demande de déplacement pour demain ou qu’il appelle un vendredi pour une demande pour lundi.
L’heure limite est fixée à 16 heures (heure de l’Est), 13 heures (heure du Pacifique), et l’heure limite pour l’Î.-P.-É. est fixée à 13 heures (heure de l’Est), 14 heures (heure de l’Atlantique). Cela signifie que la demande de déplacement doit être soumise avant cet horaire afin que nous ayons suffisamment de temps pour la traiter.
Si vous faites une demande un vendredi pour la fin de semaine, nous ferons de notre mieux pour la satisfaire, mais nous ne pouvons pas garantir qu’elle le sera.
Si votre rendez-vous est modifié ou que vos besoins de déplacement changent après avoir réservé votre vol, veuillez contacter Vols d’espoir immédiatement au 1-877-346-HOPE (4673).
Ce programme offre aux patients atteints d’un cancer dans le besoin, vivant dans des communautés rurales, éloignées ou plus petites de la Colombie-Britannique, des programmes améliorés d’aide aux voyages médicaux, afin qu’ils puissent bénéficier d’un diagnostic, d’un traitement ou de soins
Vols d’espoir propose des voyages aller-retour gratuits en avion, par l’intermédiaire de compagnies aériennes nationales et régionales. Nos patients voyagent avec des compagnies aériennes telles que WestJet, Air Canada, Pacific Coastal, Central Mountain Air, Harbour Air, etc.
Les vols de Vols d’espoir sont disponibles dans plus de 35 aéroports commerciaux, dont ceux de Prince Rupert, Terrace-Kitimat, Smithers, Prince George, Quesnel, Kamloops, Kelowna, Fort Nelson, Williams Lake, Campbell River, Comox, Bella Coola, Trail, Masset, Port Hardy, Williams Lake, Penticton, Victoria, Powell River, Nanaimo, Sechelt, Fort St. John, Castlegar et bien d’autres encore.
En outre, Vols d’espoir fournit gratuitement l’hébergement, le transport terrestre depuis l’aéroport et des subventions pour les repas afin de faciliter les déplacements des patients.
Vols d’espoir gère un programme limité de pilotes bénévoles pour aider les patients vivant dans les régions les plus éloignées de la province. Ce programme est mis en œuvre entre avril et octobre de chaque année, à l’aide de petits avions pilotés par des pilotes bénévoles accrédités de Vols d’espoir. Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez consulter la section Programme de pilote bénévole sur notre page FAQ sur les voyages ou appelez-nous directement au 1 877 346-4673
Oui. Si le patient remplit les conditions requises, un accompagnateur bénéficie également de services de transport aérien et d’hébergement à l’hôtel. Les accompagnateurs doivent être âgés de 19 ans ou plus.
Les patients peuvent bénéficier d’une aide dans le cadre de ce programme à condition qu’ils résident en Colombie-Britannique et qu’ils aient besoin de parcourir de longues distances pour obtenir des soins contre le cancer. Les patients doivent également avoir un rendez-vous médical confirmé avant de remplir une demande d’aide. Les patients doivent également déclarer le revenu annuel brut de leur ménage pour l’année précédente ainsi que le nombre de personnes vivant dans le ménage.
Oui. Vols d’espoir aide les patients qui ont besoin de soins pour des problèmes de santé couverts par leur régime provincial.
Les patients peuvent faire leur demande en ligne ICI. Les personnes qui ne sont pas en mesure de remplir leur demande en ligne peuvent communiquer avec notre équipe d’assistance à la clientèle au 1 877 346-4673
Oui. Vols d’espoir collabore avec la Société canadienne du cancer pour aider les patients qui se déplacent pour des soins contre le cancer. La Société canadienne du cancer gère des maisons d’hébergement de cancérologie dans certaines communautés de la Colombie-Britannique, notamment à Vancouver, Kelowna, Prince George et Victoria. Ces maisons d’hébergement sont disponibles pour les patients de Vols d’espoir, sous réserve de disponibilité. La Société canadienne du cancer gère également un Fonds pour le transport aux traitements (TTF) qui apporte une aide financière aux patients atteints de cancer pour leurs déplacements à des fins médicales. Une personne voyageant avec Vols d’espoir peut avoir accès à un supplément pour le transport aérien. La demande se fera par le biais du formulaire TTF de la Société canadienne du cancer. Sur le formulaire, vous devrez indiquer que vous volez avec Vols d’espoir, ce qui limitera le montant que vous pouvez recevoir du TTF.
Tous les détails sur ces programmes, y compris les conditions d’éligibilité et le processus de demande, peuvent être consultés sur le site www.cancer.ca ou en appelant la Société canadienne du cancer au 1 888 939-3333 et en appuyant sur 3 pour les services de transport.
Full details on these programs including eligibility and application process can be found at www.cancer.ca or by calling the Canadian Cancer Society at 1-888-939-3333 and pressing #3 for transportation services.
L’aide de Vols d’espoir dans le cadre de ce programme est réservée aux patients qui ont besoin de voyager par avion avec Vols d’espoir pour se rendre à leur rendez-vous médical.
Les patients atteints de cancer qui se déplacent en voiture ou par un autre moyen de transport terrestre pour se rendre à un centre de soins et qui ont besoin d’un hébergement, de repas et d’autres services, recevront une aide de la Société canadienne du cancer par l’intermédiaire de ses maisons d’hébergement, des Roues de l’espoir et de son Fonds pour le transport aux traitements. Vous pouvez en savoir plus sur ces programmes en communiquant directement avec la Société canadienne du cancer au 1 888 939-3333 et en appuyant sur 3 pour le transport ou en visitant le site cancer.ca
Le financement du programme d’aide au voyage pour les personnes atteintes d’un cancer en C.-B. est généreusement assuré par le gouvernement de la province, ainsi que par des dons d’entreprises, de fondations et de particuliers.
Prince Rupert, Terrace-Kitimat, Smithers, Prince George, Quesnel, Kamloops, Kelowna, Fort Nelson, Williams Lake, Campbell River, Comox, Bella Coola, Trail, Masset, Port Hardy, Williams Lake, Penticton, Victoria, Powell River, Nanaimo, Sechelt, Fort St. John, Castlegar et bien d’autres encore.
En outre, le programme de pilote bénévole Vols d’espoir offre des services saisonniers de transport par petit avion vers certaines communautés pour les patients vivant loin des aéroports commerciaux. De plus amples informations sur ce programme sont fournies dans cette FAQ.
Oui. Vols d’espoir aide les patients qui ont besoin de soins pour des problèmes de santé couverts par leur régime provincial.
Les patients peuvent bénéficier d’une aide dans le cadre de ce programme à condition qu’ils résident en Colombie-Britannique et qu’ils aient besoin de parcourir de longues distances pour obtenir des soins médicaux. Les patients doivent également avoir un rendez-vous médical confirmé avant de remplir une demande d’aide. Les patients doivent également déclarer le revenu annuel brut de leur ménage pour l’année précédente ainsi que le nombre de personnes vivant dans le ménage.
Un accompagnateur sera approuvé automatiquement si le patient ou le travailleur social en fait la demande. Les accompagnateurs doivent être âgés de 19 ans ou plus.
Vols d’espoir offrira jusqu’à 14 nuits d’hébergement. Si un patient a besoin d’un hébergement de plus de 14 nuits, la question sera examinée au cas par cas. Nous pouvons également héberger un accompagnateur pendant l’hospitalisation d’un patient.
Pour être admissible aux services de voyage gratuits, vous devez :
La valeur du bon de transport Uber est de 120 CAD au total pour le patient/accompagnateur qui séjourne dans une ville pour un traitement médical. Le bon peut être utilisé pour autant de trajets que possible entre l’aéroport et l’hôpital, ou entre l’hôpital et le lieu d’hébergement, dans la limite du plafond. L’utilisation du bon resterait limitée aux jours de voyage/traitement médical.
La valeur du bon pour les repas est de 50 CAD par jour, pour chaque jour de voyage lié aux soins médicaux.
Oui. À condition que vous parcouriez 80 km ou plus depuis votre domicile pour vous rendre à l’hôpital ou recevoir un traitement médical
Vols d’espoir propose des vols privés limités dans de petits avions grâce à son programme de pilotes bénévoles. Plus d’informations sur ce programme sont disponibles ICI.
Les patients résidant en Ontario qui ont besoin de 3 nuits ou plus d’hébergement à Toronto, pour se rendre à des rendez-vous médicaux programmés, seront orientés par Vols d’espoir vers Staywell, une organisation caritative indépendante de Toronto. Les patients seront remboursés par Vols d’espoir pour un maximum de 5 nuits d’hébergement payées par le patient à Staywell, à condition que les reçus et autres documents requis soient envoyés à Vols d’espoir. Des détails supplémentaires sur la procédure et les conditions de remboursement seront fournis aux patients par courriel. Staywell propose des appartements entièrement meublés dans le centre-ville de Toronto pour accueillir les patients de Vols d’espoir (et leur accompagnateur) qui ont besoin de 3 nuits ou plus d’hébergement. Les appartements Staywell sont situés à moins de 15 minutes en voiture de la plupart des grands hôpitaux du centre-ville. Tous les logements Staywell sont équipés d’une cuisine, d’une laverie, d’une connexion Internet à haut débit et d’autres commodités. Les patients seront joints directement par Staywell sur recommandation de Vols d’espoir. Pour plus d’informations sur Staywell : www.staywell.ca
Dans le cadre de ses services d’aide au voyage pour des soins médicaux, Vols d’espoir a lancé un projet pilote visant à offrir des bons de repas pour les patients (excluant les accompagnateurs) qui séjournent dans une ville. Dans le cadre de la première phase du projet pilote, ce service est offert aux patients qui voyagent vers Vancouver et Toronto et qui doivent y séjourner
Vols d’espoir a établi des partenariats avec des hôtels de Vancouver et de Toronto (notamment Holiday Inn et Century Plaza, à Vancouver, et Chelsea Hotel, à Toronto) afin de pouvoir remettre des bons de repas aux clients de Vols d’espoir au moment de leur enregistrement à l’hôtel. Le bon aura une valeur maximale de 40 $ par jour, pour un maximum de deux jours. Le bon peut être utilisé uniquement pour les repas au restaurant ou le service aux chambres, et exclut les boissons alcoolisées. Un pourboire de 15 % et les taxes ne sont pas compris dans la valeur du bon, mais sont payés directement par Vols d’espoir.
Vols d’espoir n’est facturé que pour le coût des repas jusqu’à concurrence de la limite du bon. Tout coût dépassant la limite de valeur du bon sera assumé par le patient et payé directement à l’hôtel.
Le bon n’est pas monnayable.
Oui. Chaque bon aura une valeur maximale de 40 $ par trajet aller ou retour entre l’aéroport et l’établissement de santé ou l’hôtel. Si le coût réel du trajet dépasse la valeur du bon, le patient sera responsable de payer la différence par carte de crédit ou de débit enregistrée dans l’application d’Uber. Vols d’espoir révisera la valeur de ses bons régulièrement et l’ajustera en conséquence, si nécessaire.
Pas en ce moment.
Non. Ce bon se veut une aide pour assumer le coût des repas lors du voyage pour des soins médicaux.
Non. Le bon est à l’usage exclusif du patient.
Le patient sera responsable d’assumer les coûts engagés au-delà de la valeur du bon.
Les patients qui peuvent bénéficier du laissez-passer pour le pont/traversier dans le cadre du programme de voyage de Vols d’espoir ont droit à la carte d’essence. Rendez-vous sur hopeair.ca/travelrequest pour faire une demande!
Une fois votre demande de déplacement traitée, vous recevrez un courriel contenant un lien qui vous permettra d’accéder à votre carte d’essence Esso virtuelle. Vous pouvez imprimer cette carte ou la télécharger sur votre téléphone.
Si votre rendez-vous a été annulé ou reporté et que vous avez reçu votre carte de pont/traversier et votre carte d’essence, veuillez appeler le service clientèle au 1 877 346-4673, p. 1
Nous reconnaissons que nous vivons et travaillons sur les territoires traditionnels non cédés de nombreux peuples autochtones. Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de nous trouver sur des terres dont ces peuples prennent soin depuis des temps immémoriaux.
Exigences de mise à jour des connaissances:
Veuillez noter que tous les pilotes bénévoles doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19.
Pour toute question ou préoccupation, veuillez contacter Andrew Knight à aknight@hopeair.ca
Recency Requirements:
Please note, all volunteer pilots must be fully vaccinated for COVID-19.
For questions or concerns, please contact Andrew Knight at aknight@hopeair.ca