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Medical Travel Assistance

FAQ au sujet des voyages

Vous trouverez probablement les réponses à vos questions concernant les voyages avec Vols d’espoir ci-dessous. Sinon, veuillez contacter notre équipe du service à la clientèle au 1-877-346-HOPE (4673).

Faire une demande de déplacement

Vous pouvez remplir une demande de déplacement en ligne ou en téléphonant au 1-877-346-HOPE (4673).
Une demande de voyage doit être effectuée dès que vous avez un rendez-vous confirmé à l’établissement médical où vous devez vous rendre.
Oui, tant que vous consentez à ce que cette personne fournisse vos renseignements personnels à Vols d’espoir en votre nom.
  • La date et l’heure d’un rendez-vous confirmé dans un établissement médical.
  • Les coordonnées de votre médecin traitant Les coordonnées du médecin que vous allez consulter pour votre rendez-vous.
  • Pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement pour tous les voyageurs.
  •  Votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre pièce d’identité émise par le gouvernement. Si vous voyagez avec un accompagnateur, vous aurez également besoin du nom complet de votre accompagnateur/accompagnatrice tel qu’il apparaît sur sa pièce d’identité.
  • Les dates auxquelles vous devez partir et revenir pour votre rendez-vous.
  • Renseignements sur les revenus de tous les membres de votre ménage pour établir votre admissibilité. Cela comprend les revenus d’emploi, l’aide fédérale et provinciale et les revenus d’autres sources. Vous n’êtes pas tenu de soumettre des documents lorsque vous faites votre demande de voyage, cependant, une fois qu’une demande de voyage est faite, Vols 
Une fois la demande approuvée, Vols d’espoir confirmera auprès de votre médecin traitant que vous êtes médicalement apte à prendre un vol. Si vous avez demandé un accompagnateur, nous vous confirmerons si vous en avez besoin médicalement. Pour éviter tout retard dans la réception des confirmations de votre médecin référent et de votre rendez-vous, nous vous conseillons de demander à leurs bureaux de nous appeler avec une autorisation médicale. Veuillez consulter notre politique de confidentialité concernant le partage de renseignements médicaux avec Vols d’espoir à ces fins.
Nous nous efforçons de traiter votre demande rapidement, cependant nous contactons votre médecin référent et votre médecin de rendez-vous pour confirmer votre rendez-vous et que vous êtes médicalement apte à prendre l’avion – cela peut prendre du temps. Vous recevrez des courriels automatisés de Vols d’espoir pendant que nous traitons votre demande pour vous tenir au courant de l’étape à laquelle nous sommes dans le traitement de votre demande.
Veuillez appeler Vols d’espoir au 1-877-346-4673 afin de vérifier l’état de votre demande. Nous tentons de traiter les candidatures rapidement et de vous tenir informé de l’état d’avancement de votre candidature. Il est préférable d’avoir un moyen de transport de secours au cas où Vols d’espoir ne serait pas en mesure de vous aider.
Veuillez appeler Vols d’espoir immédiatement au 1-877-346-4673 lorsque votre rendez-vous a été modifié ou annulé. Nous comprenons que les modifications apportées à votre rendez-vous sont souvent indépendantes de votre volonté. Si votre demande de voyage n’est pas encore complète et que vous n’avez pas encore reçu les détails de votre vol, il s’agit d’une simple modification.
En faisant votre demande de déplacement, veuillez informer Vols d’espoir que vous avez besoin d’oxygène sur votre vol. Une fois que nous avons réservé votre vol, vous devez appeler la compagnie aérienne pour vous renseigner sur ses exigences en matière de transport d’oxygène à bord de l’avion, et si vous devez l’acheter auprès de la compagnie aérienne ou si vous pouvez apporter le vôtre. Vols d’espoir n’est pas en mesure de fournir des renseignements sur les exigences en matière d’oxygène de certaines compagnies aériennes.
Veuillez informer Vols d’espoir des fauteuils roulants ou des appareils fonctionnels lors de votre demande de déplacement. Vols d’espoir informera compagnie aérienne lors de la réservation de votre vol – vous n’avez pas besoin de contact la compagnie aérienne au sujet des fauteuils roulants ou d’autres dispositifs d’aide.
Vous devrez peut-être payer des frais pour tout bagage enregistré. Veuillez contacter la compagnie aérienne après avoir reçu les détails de votre vol pour plus de renseignements.
Une fois que vous avez reçu les détails de votre vol, vous pouvez appeler la compagnie aérienne si vous souhaitez demander un siège en particulier; cependant, tous les frais liés à votre sélection de siège vous incombent. Vous pouvez également choisir votre siège gratuitement une fois l’enregistrement pour votre vol disponible, 24 heures avant le décollage de votre vol.
Vols d’espoir dispose d’un programme de pilotes bénévoles (PPB) dans lequel des pilotes privés, approuvés par Vols d’espoir, transportent des patients dans de petits avions-privés plutôt que sur des vols commerciaux. Vous pouvez indiquer sur votre formulaire de demande de voyage si vous êtes intéressé par un vol du PPB. Veuillez noter qu’il y a un espace limité pour les bagages et qu’il n’y a pas de salle de bain dans les avions des pilotes bénévoles. Les passagers devront monter à bord de l’avion – veuillez veiller à la mobilité du patient/de l’accompagnateur.
Si vous résidez dans le Nord de l’Ontario dans les districts d’Algoma, de Cochrane, de Kenora, de Manitoulin, de Nipissing, de Parry Sound, de Rainy River, de Sudbury, de Thunder Bay ou de Timiskaming, vous pourriez être admissible à une subvention de voyage pour la santé dans le Nord.

Les patients admissibles à la NHTG qui obtiennent des vols par Vols d’espoir devront soumettre un formulaire de demande de NHTG dûment rempli à Vols d’espoir. Veuillez noter que l’admissibilité à la NHTG n’a aucune incidence sur le résultat de l’approbation de votre demande de déplacement.

Pour de plus amples détails, quant à votre admissibilité, veuillez visiter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario..

Information concernant Vols d’espoir et les demandes de voyage

Pour être admissible aux services de voyage gratuits, vous devez :
  • Être dans le besoin financièrement.
  • Avoir un rendez-vous médical confirmé qui est couvert par votre régime provincial d’assurance maladie.
Non, Vols d’espoirs est un organisme de bienfaisance qui réserve des vols pour des patients sur des compagnies aériennes commerciales ou sur des avions privés dans le cadre du programme de pilotes bénévoles.
Vols d’espoir propose des vols et un hébergement gratuits pour les voyages médicaux admissibles, le transport vers et depuis l’aéroport et un programme de subvention des repas pour les patients qui passent la nuit dans un hôtel partenaire. Des laissez-passer gratuits pour le pont de la Confédération et le traversier Northumberland sont également disponibles pour les résidents de l’Î.-P.-É. qui se rendent à des rendez-vous médicaux admissibles.
Le programme de pilotes bénévoles est composé de pilotes bénévoles ayant un brevet à travers le pays qui transportent les patients à leurs rendez-vous à bord de leur petit avion privé. Avant d’être affecté à un vol avec un pilote bénévole, Vols d’espoir vous demande si vous êtes à l’aise de voyager à bord d’un avion plus petit.
Nous organisons des vols partout au Canada, dans les 10 provinces, sur des centaines d’itinéraires.
Non, nous proposons uniquement des vols gratuits pour les soins médicaux non urgents. Nous ne sommes pas en mesure d’aider les personnes qui doivent être sur une civière ou qui ont besoin de personnel médical voyageant avec elles. Vous devez être en mesure de vous asseoir sur un siège passager ordinaire à bord d’un avion commercial.
Vols d’espoir propose des vols gratuits pour les accompagnateurs lorsque cela est demandé dans la demande et lorsque l’accompagnateur est jugé médicalement nécessaire. Toutes les personnes de 18 ans et moins doivent avoir un accompagnateur dont le vol est également assuré gratuitement.

Une aide au voyage impliquant des enfants peut être offerte aux deux parents si nécessaire, même si les parents ne voyagent pas ensemble. Les personnes âgées de 19 ans et plus peuvent obtenir un vol gratuit pour un accompagnateur uniquement lorsque cela est jugé médicalement nécessaire par leur médecin.
Malheureusement, nous ne pouvons aider d’aucune manière. Vols d’espoir n’organise pas de vols humanitaires. Notre mandat consiste à prêter assistance aux personnes transportées vers et depuis les installations où elles peuvent recevoir l’aide médicale qui n’est pas offerte dans leur ville.
Malheureusement, nous ne pouvons pas rembourser les billets de vol ou d’autobus achetés.
En ce moment, Vols d’espoir examinera les demandes d’hébergement pour les patients qui se rendent en voiture à leur rendez-vous. Vous devez remplir une demande de voyage, même si la demande ne concerne que l’hébergement. Vous devrez parcourir une distance de plus de 80 km pour être pris en considération. Les patients auront également besoin d’un ordinateur, d’un téléphone cellulaire et d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement pour effectuer une réservation d’hébergement en ligne.

Lorsque votre demande de voyage est remplie et que votre vol est réservé

Si votre rendez-vous est modifié ou que vos besoins de déplacement changent après avoir réservé votre vol, veuillez contacter Vols d’espoir immédiatement au 1-877-346-HOPE (4673).

Si vous devez modifier votre vol, veuillez en informer Vols d’espoir immédiatement. Toutes les modifications de vol doivent être faites par l’entremise de Vols d’espoir et non la compagnie aérienne. Malheureusement, nous ne pouvons modifier votre vol que pour des changements imprévus à votre rendez-vous médical (par exemple, s’il est modifié, reporté ou annulé). Tous les changements aux rendez-vous médicaux doivent être vérifiés par Vols d’espoir auprès de l’établissement de santé avant qu’une modification de vol ne puisse être faite.

Vols d’espoir est un organisme de charité qui utilise des dons en argent pour acheter les vols et nous ne sommes pas exemptés des frais de modification ou d’annulation, ni des augmentations de tarifs des compagnies aériennes. Veuillez prendre note : Vols d’espoir n’est pas en mesure de payer ou de rembourser les frais pour des modifications de vol que vous avez faites vous-même auprès de la compagnie aérienne.
Si vous devez annuler votre vol, veuillez en informer Vols d’espoir immédiatement. Toutes les annulations de vol doivent être faites par l’entremise de Vols d’espoir et non la compagnie aérienne.

Vols d’espoir est un organisme de charité qui utilise des dons en argent pour acheter les vols et nous ne sommes pas exemptés des frais de modification ou d’annulation, ni des augmentations de tarifs des compagnies aériennes. Si vous ne vous présentez pas pour votre vol et que vous n’en avez pas informé Vols d’espoir préalablement, les fonds utilisés pour acheter votre billet sont perdus et ne pourront être récupérés.
Malheureusement, nous n’effectuons pas de modification de vol pour la même journée. Nous vous suggérons de vous rendre à l’aéroport et de demander à la compagnie aérienne s’il y a de la place pour vous sur un vol décollant plus tôt. Veuillez prendre note : Vols d’espoir n’est pas en mesure de payer les frais engagés pour de telles modifications de vol.
Oui, vous pouvez faire une nouvelle demande en ligne en remplissant le formulaire de demande ou en nous appelant au 1-877-346-4673.
Si la personne qui vous accompagne ne peut faire le voyage au complet, veuillez en informer Vols d’espoir immédiatement. Toutefois, notez que Vols d’espoir ne peut organiser un autre vol pour un accompagnateur qui voyage sans le patient. L’accompagnateur devra effectuer ses propres démarches pour son vol de retour. Si les vols de l’accompagnateur sont déjà réservés, nous modifierons la réservation du vol de retour de ce dernier. S’il est réputé nécessaire sur le plan médical par votre médecin que vous devez voyager avec un accompagnateur, vous devrez trouver une autre personne pour vous accompagner lors de votre retour à la maison. Vols d’espoir ne peut offrir que le vol gratuit à l’accompagnateur.
Tous les détails de votre voyage sont gérés par la compagnie aérienne, l’hôtel et les autres partenaires offrant des services auxquels vous accédez. Tous les patients doivent suivre les directives et exigences particulières de santé publique mises en place par ces partenaires.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Nous vous encourageons fortement à faire les démarches suivantes avant de voyager :
  • vérifiez auprès de votre médecin s’il est sécuritaire pour vous de voyager et obtenez un avis médical approprié concernant les risques associés à votre voyage en contexte de pandémie de COVID-19. Votre médecin est le mieux placé pour vous informer des risques particuliers à votre situation dans les circonstances;
  • adressez-vous à votre compagnie aérienne pour en savoir plus sur les précautions qu’elle prend ainsi que les directives et mesures qu’elle a mises en place pour les voyages qui ont lieu actuellement; et
  • vérifiez auprès des autorités sanitaires locales ou provinciales pour obtenir plus d’information concernant la situation locale et régionale, notamment les restrictions aux frontières entre les provinces ou les interdictions de voyage qui pourraient avoir des répercussions sur vos plans de déplacement.

Pont de l’Île-du-Prince-Édouard et laissez-passer de traversier

Vols d’espoir a conclu un partenariat avec Santé Î.-P.-É. pour offrir gratuitement le passage au pont de la Confédération ou le laissez-passer pour les traversiers de Northumberland Ferries aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard admissibles (détenant une carte santé valide de cette province) qui demandent un transport hors province en véhicule privé pour des services médicaux dans une autre province.
Pour pouvoir obtenir un passage gratuit au péage du pont de la Confédération, vous devez :  
  • Être dans le besoin financièrement.
  • Avoir un rendez-vous médical confirmé qui est couvert par votre régime provincial d’assurance maladie.
  • Avoir reçu une lettre de Santé Î.-P.-É. confirmant que vous avez besoin de soins médicaux hors de la province. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour connaître la démarche à suivre pour obtenir cette lettre.
Vous devez remplir le formulaire de demande de déplacement en ligne, en indiquant dans la section prévue à cet effet que la demande vise l’obtention d’un passage ou d’un laissez-passer gratuit. Lorsque votre demande est approuvée, Vols d’espoir enverra à l’adresse courriel indiquée dans votre demande un passage au pont ou un laissez-passer de traversier gratuit qui sera valide pour un déplacement aller-retour.

Hébergement

Vols d’espoir offre une nuitée à l’hôtel aux patients admissibles qui voyagent pour un rendez-vous médical ainsi qu’à leur accompagnateur autorisé.
Vols d’espoir a établi des partenariats avec des hôtels sélectionnés dans les villes où se rendent les patients. Nous tâcherons de réserver votre chambre à un endroit pratique situé à proximité du lieu de votre traitement.
Pour pouvoir obtenir l’hébergement gratuit, vous devez :
  • être dans le besoin financièrement (selon l’évaluation de Vols d’espoir);
  • avoir un rendez-vous médical confirmé qui est couvert par votre régime provincial d’assurance maladie;
  • détenir une carte de crédit pour un dépôt de sécurité lors de l’enregistrement à l’hôtel;
  • posséder une preuve d’identité gouvernementale valide.
  • Votre séjour à l’hôtel sera d’un maximum de cinq nuitées.
  • Si vous avez droit à de l’aide à l’hébergement par l’entremise d’un organisme ou d’un programme gouvernemental, l’hébergement gratuit avec Vols d’espoir ne peut pas vous être offert.
  • Bien que l’hébergement soit offert dans de nombreux lieux du Canada, une demande d’hébergement approuvée ne constitue pas une garantie qu’une chambre sera disponible pour vous selon les dates, l’endroit et les exigences d’accessibilité de votre déplacement.
  • L’hébergement n’est pas transférable et n’est valide que pour les personnes prévues, aux dates et à l’endroit correspondant à ceux indiqués dans la demande approuvée par Vols d’espoir.
Vous devez transmettre une demande en ligne en cliquant ici ou en appelant au 1-877-346-HOPE (4673). Si votre demande de voyage est approuvée, nous vous demanderons d’autres renseignements pour nous assurer de réserver à un endroit qui répond à vos besoins.
Vols d’espoir tâchera de réserver une chambre dans un hôtel situé près de l’établissement où aura lieu votre rendez-vous ou votre traitement. Veuillez noter que la disponibilité des chambres peut varier selon les dates et la ville du déplacement.
Vous pourriez être admissible à l’hébergement gratuit si votre résidence est située à 80 km ou plus de l’établissement de santé. Il n’est pas nécessaire de recevoir une autre aide quelconque de Vols d’espoir (p. ex. laissez-passer de pont ou de traversier, vols, etc.) pour demander l’hébergement gratuit.
Nous pouvons héberger les accompagnateurs et les enfants à charge jusqu’à un maximum de deux lits au total par nuitée. Veuillez indiquer qui demeurera avec vous lorsque vous remplissez votre demande de voyage auprès de Vols d’espoir.
Malheureusement, nous ne pouvons pas rembourser l’hébergement déjà réservé.
Si vous devez modifier ou annuler un hébergement, veuillez contacter Vols d’espoir dès que possible pour que nous puissions le modifier en votre nom. Si le changement n’est pas attribuable à une raison médicale, Vols d’espoir évaluera la situation au cas par cas.

Trajets d’espoir

Vols d’espoir offrira aux patients (et aux accompagnateurs) le transport aller-retour en voiture gratuit ou à prix réduit de l’aéroport à l’établissement de santé ou à l’hôtel dans la ville de destination. Des bons numériques seront fournis aux patients dans la plateforme du service Uber.
Les bons seront envoyés par courriel ou message texte aux patients avant leur voyage pour des besoins médicaux. Ces bons peuvent être échangés seulement dans l’application d’Uber, laquelle doit être téléchargée sur un appareil mobile avant d’utiliser le bon.
Oui. Chaque bon aura une valeur maximale de 40 $ par trajet aller ou retour entre l’aéroport et l’établissement de santé ou l’hôtel. Si le coût réel du trajet dépasse la valeur du bon, le patient sera responsable de payer la différence par carte de crédit ou de débit enregistrée dans l’application d’Uber. Vols d’espoir révisera la valeur de ses bons régulièrement et l’ajustera en conséquence, si nécessaire.
Uber dessert des villes canadiennes, notamment Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax.
Les trajets avec Uber peuvent être planifiés avant l’arrivée à l’aéroport ou après l’atterrissage dans l’application Uber.
Il peut arriver parfois que la demande pour les services d’Uber surpasse le nombre de chauffeurs disponibles. Dans ces circonstances, le patient devra utiliser un autre moyen de transport, par exemple le train (si disponible) ou le taxi. Ces autres modes de transports ne sont pas payés par Vols d’espoir actuellement.
Le bon ne peut être utilisé que par le patient aux dates de déplacement confirmées avec Vols d’espoir. Le bon n’est valide que pour le transport aller et retour entre l’aéroport et l’hôpital ou l’hôtel. Les accompagnateurs des patients peuvent utiliser ce transport avec le patient en vertu de ce programme. Le bon ne peut être assigné, transféré ni vendu à une autre personne. Les bons deviendront automatiquement expirés et non valides s’ils ne sont pas utilisés lors des jours de déplacement confirmés avec Vols d’espoir.
La valeur des bons de Vols d’espoir avec Uber est basée sur la classe de service X, qui est l’option de transport la plus fréquemment utilisée et la plus abordable d’Uber. Le service UberX peut habituellement transporter jusqu’à quatre personnes, plus les bagages.
Non. Les pourboires ne sont pas requis dans le cadre de notre programme de bons de transport.
Uber exige de tous ses chauffeurs de respecter certaines normes de sécurité. Tous les chauffeurs d’Uber font l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires avant leur premier trajet avec l’entreprise, notamment pour les infractions au code de la route, la conduite en état d’ébriété, les crimes en plus d’autres vérifications. Uber refait ces vérifications chaque année. Les chauffeurs d’Uber sont aussi tenus de se conformer à certains protocoles de santé et sécurité dictés par les autorités locales, provinciales ou fédérales de la santé relativement à la pandémie de COVID-19.
Uber dispose d’une assurance automobile commerciale en cas d’accident couvert, y compris au moins 1 million de dollars en assurance responsabilité civile au nom des conducteurs une fois qu’un trajet est accepté.
Non. Uber agit à titre d’entreprise autonome et indépendante. Toutes les modalités relatives aux services d’Uber sont établies par Uber et acceptées par le passager. Vols d’espoir n’offre que des bons de trajets gratuits ou à prix réduit avec Uber pour aider les patients à se déplacer en voiture depuis et vers l’aéroport.
Vols d’espoir étudie d’autres possibilités de transport terrestre vers et depuis les aéroports, notamment les services ferroviaires desservant les aéroports internationaux de Vancouver et de Toronto. L’offre pour ces modes de transport terrestre sera confirmée ultérieurement.
Une part du mandat de Vols d’espoir consiste à éliminer ou alléger le fardeau financier et le stress pour les familles dans le besoin lorsqu’elles doivent parcourir de longues distances pour obtenir des soins de santé spécialisés. Historiquement, les programmes de Vols d’espoir visaient le transport aérien et l’hébergement dans le cadre de ce mandat. Le fait d’offrir le transport routier gratuit ou à prix réduit vers et depuis les aéroports représente une aide additionnelle importante sur le plan financier pour les familles et les personnes qui voyagent avec Vols d’espoir.
Il se peut que d’autres programmes existent dans certaines villes du Canada. Seul l’organisme Vols d’espoir offre un programme national intégré qui regroupe le transport aérien, l’hôtel, les repas et le transport terrestre vers et depuis l’aéroport pour les familles dans le besoin. 

Repas d’espoir

Dans le cadre de ses services d’aide au voyage pour des soins médicaux, Vols d’espoir a lancé un projet pilote visant à offrir des bons de repas pour les patients (excluant les accompagnateurs) qui séjournent dans une ville. Dans le cadre de la première phase du projet pilote, ce service est offert aux patients qui voyagent vers Vancouver et Toronto et qui doivent y séjourner
Vols d’espoir a établi des partenariats avec des hôtels de Vancouver et de Toronto (notamment Holiday Inn et Century Plaza, à Vancouver, et Chelsea Hotel, à Toronto) afin de pouvoir remettre des bons de repas aux clients de Vols d’espoir au moment de leur enregistrement à l’hôtel. Le bon aura une valeur maximale de 40 $ par jour, pour un maximum de deux jours. Le bon peut être utilisé uniquement pour les repas au restaurant ou le service aux chambres, et exclut les boissons alcoolisées. Un pourboire de 15 % et les taxes ne sont pas compris dans la valeur du bon, mais sont payés directement par Vols d’espoir.

Vols d’espoir n’est facturé que pour le coût des repas jusqu’à concurrence de la limite du bon. Tout coût dépassant la limite de valeur du bon sera assumé par le patient et payé directement à l’hôtel.

Le bon n’est pas monnayable.
Oui. Chaque bon aura une valeur maximale de 40 $ par trajet aller ou retour entre l’aéroport et l’établissement de santé ou l’hôtel. Si le coût réel du trajet dépasse la valeur du bon, le patient sera responsable de payer la différence par carte de crédit ou de débit enregistrée dans l’application d’Uber. Vols d’espoir révisera la valeur de ses bons régulièrement et l’ajustera en conséquence, si nécessaire.
Pas en ce moment.

Non. Ce bon se veut une aide pour assumer le coût des repas lors du voyage pour des soins médicaux. 

Non. Le bon est à l’usage exclusif du patient.
Le patient sera responsable d’assumer les coûts engagés au-delà de la valeur du bon.
Le bon ne peut être utilisé que par le patient aux dates de déplacement confirmées avec Vols d’espoir. Le bon ne peut être assigné, transféré ni vendu à une autre personne. Les bons deviendront automatiquement expirés et non valides s’ils ne sont pas utilisés lors des jours de déplacement confirmés avec Vols d’espoir. Le bon ne peut être utilisé que par le patient aux dates de déplacement confirmées avec Vols d’espoir.
Non. Le pourboire sera automatiquement facturé à Vols d’espoir.
Malheureusement, les bons ne peuvent pas être remplacés.
Ce programme se veut un pilote pour mesurer la demande et la faisabilité d’offrir des bons de repas pour les clients de Vols d’espoir. À la fin de ce projet pilote, Vols d’espoir évaluera la faisabilité et la demande pour élargir ce programme à d’autres villes canadiennes.

Nous reconnaissons que nous vivons et travaillons sur les territoires traditionnels non cédés de nombreux peuples autochtones. Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de nous trouver sur des terres dont ces peuples prennent soin depuis des temps immémoriaux.